projet à Modélé

Received 1637953589714727 20421

Objectifs du projet :

Ce projet a pour objectif global d’améliorer les conditions de scolarisation en école primaire des enfants du village de Modélé au Tchad 

Concrètement, il s’agit de construire un bâtiment de 3 classes en dur (en remplacement du hangar de paille) mais aussi d’ajouter un forage d’eau potable et des latrines. La présence d’une telle structure permet de prétendre à l’attribution par l’Etat d’enseignants diplômés.

Le projet dans sa globalité transforme l’école existante en une école de proximité pérenne et de qualité, dont l’impact sur l’émancipation des filles sera d’autant plus fort.

Historique du projet :

Les familles se plaignent de l’absence d’école avec des bâtiments en dur et d’enseignants diplômés d’État dans le village de MODÉLÉ. Ces difficultés sont relatées par Mr Lamane NGUESSANGAR à Mr Toussaint HALTHODJIM.

Il faut savoir que le manque d’une telle structure pousse les écoliers du village MODÉLÉ, âgés de 6 à 15 ans, à parcourir à pied chaque jour plus de 15 kms aller-retour pour atteindre l’école de Gabian. Ces déplacements sont épuisants et entrainent des retards et absences récurrents, élèves affamés, manque de concentration, démotivation .. De façon indirecte, cela conduit à une déscolarisation, porte ouverte vers les travaux champêtres pour les garçons et les mariages précoces pour les filles.

Les écoliers les plus impactés sont les filles ce qui accentue les inégalités :

  • Déscolarisation précoce plus important chez les filles que chez les garçons.
  • Aucune fille admise au concours d’entrée en 6ème et aucune fille scolarisée en collège
  • Mariages précoces et excisions, mères adolescentes et au foyer entrainant une détérioration de leur santé physique, psychologique et mentale

Suite à nombreux échanges entre l’A.P.P.E. et l’A.M.E. un plan d’action a été élaboré.

Evolution et avancées du projet   cliquer sur l'icône pour voir les photos

> juin 2020 Constructions en cours, rapport intermédiaire photos constructionphotos construction

> juin 2021 Constructions finies, rapport final photos bâtiments et élèvesphotos bâtiments et élèves

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site